Brigitte Plaisance
Cacher le diaporama
AVIS CLIENTS

Conseils sur le vente et l'achat de bateaux d'occasion (bateaux à moteur, voiliers, catamarans, bateaux de voyage, bateaux de plaisance, bateaux de croisière)  BRIGITTE PLAISANCE  Courtage Maritime, Conseils, Services & Prestations en Languedoc RoussillonConseils

sur la vente et l'achat d'UN BATEAU

 

Nos conseils pour la vente

de votre bateau :   

Inutile de surcoter votre bateau par rapport à son prix de marché : "cote d'amour" n'est pas cote de l'occasion.

Assurez-vous d'être vraiment résolu à la séparation.

Mettre son bateau d'occasion en vente au prix fort "pour voir" est l'assurance de ne pas le vendre.

Notre but n'est en aucun cas de prendre votre bateau à la vente pour faire beau dans notre vitrine, ou augmenter notre portefeuille  !!

Notre but est de vendre votre bateau !

Le marché du bateau est particulier, les prix des bateaux neufs baissent et le nombre de bateaux d’occasion en vente augmente.

La préparation du bateau à vendre :

  • Nettoyez les différentes parties de votre bateau même les moins visibles.
  • Pour un voilier à vendre, ses voiles doivent être rangées.
  • Le carénage doit avoir était fait récemment.
  • Le pont doit être propre et bien rangé.
  • Les bois et inox doivent être propres
  • Cale, fond et rangements sont nettoyés, assainis. Pensez aux mauvaises odeurs et utilisez un désodorisant.
  • L’alimentation en eau du bateau doit fonctionner.
  • Le frigo, glacière et/ou congélateur doivent être propres.
  • La cuisinière est opérationnelle et nettoyée.
  • Les toilettes et la douche fonctionnent et sont bien propres.
  • L’électronique de bord et les instruments de navigation sont en état de marche (électricité générale, matériel de navigation, guindeau, propulseur) ou signalés en panne.
  • Du coté de la mécanique, le moteur du bateau ne doit pas être sale, plein d’huile ou comporter des fuites.
  • Si votre bateau ne possède pas d'horamètre il serait judicieux de faire faire une analyse d'huile moteur (environ 95€ TTC) ceci afin de rassurer le futur acheteur.

Nous n'avons pas la prétention de vous dire que votre bateau sera vendu dans 1 semaine, 1 mois ou plus.... Mais si votre bateau est prêt pour la vente, si vous êtes  prêt alors avec notre disponibilité, notre professionnalisme et notre dynamisme, nous ferons tout pour vendre votre bateau au plus vite. Nous vous l'assurons !

Vous vendez votre bateau ?

Nos conseils pour l'achat

de votre bateau :

Définir votre budget :

Il est très important de définir le budget que vous pouvez consacrer à l'achat et à l'entretien annuel de votre bateau (place de port, carénage, entretien courant, assurance etc...) cela représente environ 10 % du prix de vente.

Définir votre programme :

Faites le tour des envies de tous les membres de la famille si vous voulez que ce soit un rêve commun : croisières côtières à la voile, longues croisières, pêche occasionnelle, sports nautiques... ? A chaque programme son bateau ! Il est donc tout aussi important de définir votre projet et la zone de navigation afin de cibler aux mieux le bateau correspondant à votre projet.

Choisir une assurance :

Elle n'est pas obligatoire, mais la majorité des ports de plaisance l'exige pour couvrir les dégâts que votre unité pourrait causer à un tiers. Sur un voilier, veillez à ce que le gréement soit couvert. Nous avons les moyens de vous faire des propositions d'assurances.

Passer le permis :

Indispensable pour prendre la barre d'une unité motonautique dont la puissance dépasse 6 CV, il est facultatif pour les propriétaires d'un voilier. Cependant, si le voilier est équipé d'une VHF fixe, le skipper devra être titulaire soit du permis plaisance option côtière - pour être en règle dans les eaux territoriales françaises, soit du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) - l'autorisant à naviguer à l'étranger.

 

Financer votre bateau :

Une fois que vous avez choisi le bateau qui correspond parfaitement à vos attentes, reste la question du financement. Si vous ne disposez pas de la somme totale, vous pouvez acheter à crédit.

Pour cela vous avez deux solutions :

  • Un prêt personnel, qui vous permet de financer rapidement votre bateau dans le cadre d'une technique de financement classique, comme pour votre véhicule.
  • La LOA (Location avec Option d'Achat), C'est l'organisme de financement (bailleur) qui l'achète et vous le loue (locataire) pour un loyer calculé en fonction de la durée du contrat de location, du prix du bateau et de votre apport. Aux termes du contrat vous pouvez lever l'option d'achat à un prix convenu dès le départ dans le contrat de location. C'est la valeur résiduelle. Pour les bateaux de plaisance, sous certaines conditions, la TVA sur les loyers est réduite de 50 %. Votre bateau vous revient donc à un coût moindre. L'unité étant au nom du bailleur, sa valeur n'entre pas dans le calcul de votre patrimoine, ni dans celui de l'impôt sur la fortune. Vous pouvez reprendre une LOA en cours sur le bateau d'occasion de vos rêves.

Une fois le processus terminé, il ne vous reste plus qu'à prendre le large !

 

Vous désirez acheter un bateau ?

 


 

BRIGITTE PLAISANCE Yachts broker -  We speak English - www.brigitte-plaisance.com
BRIGITTE PLAISANCE Yachts Broker
We speak English
 
 
 

 

 

Site utilisant le système SYScasi v3 et présent sur l'annuaire Lespyrénées.biz | Créé par Scasi.com - 2000-2017